Amitié franco - palestinienne et JMJ à Lourdes

8 septembre 2008

Le lycée Saint Joseph d’Avignon a eu la joie d’accueillir au mois de juillet 2008 dix jeunes venus de Taybeh en Palestine.
Ce village est souvent connu par les pélerins de Terre Sainte sous son nom biblique Ephraïm ; Jésus s’y est réfugié avant de monter à Jérusalem pour vivre la passion (Jn 11, 54), et c’est aujourd’hui le dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie.

Nous sommes en lien avec les soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem, communauté fondée par le père J. Sevin, jésuite. Ensemble, nous avons à coeur de créer un véritable jumelage entre nos deux lycées.

Le premier pas a donc été fait cet été. Après un accueil à Paris par d’anciens coopérants et l’Ordre des Chevaliers du Saint Sépulcre, nos amis sont arrivés le 9 juillet à la gare TGV, ils ont été reçu quelques jours dans les familles d’élèves et de professeurs pour découvrir notre belle région et surtout tisser de beaux liens d’amitié. Ensuite, du 14 au 20 juillet, nous sommes partis à Lourdes pour fêter le Jubilé des apparitions et les JMJ en duplex de Sydney. Un programme dense et magnifique !

Cette fructueuse expérience a confirmé que les liens de la grande famille chrétienne dépassent les frontières et le contexte politique international ! Internet aide à garder ces amitiés bien vivantes et nous envisageons à notre tour de leur rendre visite en 2009.

Pour l’aumônerie du « Mont Tabor », Marie-Clotilde.