En route vers Madrid !

1er février 2009

Il n’est pas trop tôt pour commencer cette nouvelle étape de notre chemin à la rencontre du Christ !

Le Pape Benoît XVI a décidé et annoncé les thèmes des trois prochaines Journées mondiales de la Jeunesse. Ils sont liés, pour favoriser la préparation dans les diocèses à ce « grand rendez-vous spirituel international » de Madrid en 2011.

La XXIVe Journée mondiale, qui sera célébrée dans les diocèses en 2009, le 4 ou le 5 avril, jour des Rameaux, s’inspire du thème de la deuxième encyclique du pape, Spe Salvi : Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant.

La XXVe Journée mondiale qui sera également célébrée dans les diocèses en 2010, le dimanche des Rameaux, aura pour thème cette question du jeune homme riche (cf. Marc 10, 17-30) : Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?

Enfin, la XXVIe Journée mondiale sera célébrée en 2011 lors du rassemblement international de Madrid, après l’Assomption, du 16 au 21 août. Il aura pour thème la foi : Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse ne consistent pas seulement en cette unique semaine qui se renouvelle tous les deux ou trois ans à travers un rassemblement mondial des jeunes autour du Saint Père. Elles sont un long chemin intérieur et extérieur. La Croix des JMJ effectue constamment un pèlerinage dans le monde, permettant aux jeunes de rencontrer intérieurement Celui qui, sur la croix, est mort pour nous. La Croix des JMJ était à Lourdes le 14 septembre 2008, lors de la venue du Saint Père dans notre pays. Les jeunes du diocèse de Madrid iront à sa rencontre à Rome lors des Rameaux 2009.

La rencontre avec la Croix, touchée et portée physiquement, suscite au plus profond des jeunes la mémoire de ce Dieu qui a voulu se faire homme et souffrir avec nous.

Voici venu le temps de nous mettre en marche vers la semaine des Journées Mondiales de la Jeunesse qui aura lieu à Madrid du mardi 16 au dimanche 21 août 2011 !

Cher jeune qui lis ces lignes,
N’aie pas peur de commencer ce long chemin, grâce auquel nous allons à la rencontre les uns des autres et sur lequel nous allons ensemble à la rencontre du Christ. N’oublions pas que le Saint Père nous a confié la Croix de Jésus lors de sa venue à Paris, le 12 septembre 2008. Cf. Benoît XVI aux jeunes de France

Les modalités de la célébration de la XXIVe Journée mondiale, le 4 ou le 5 avril, seront données à la fin du mois de janvier. Réserve ton Week-End !

Tu es déjà au lycée, tu es étudiant…
Tu souhaites faire partie de l’équipe de préparation « Avignon – JMJ de Madrid 2011 »
envoie-nous un message : Courriel

Que Dieu te bénisse sur ce chemin de sainteté !