Le Staff campus, une nouvelle manière de former les jeunes ?

15 février 2019

Camp de formation ou camp de vacances ?

Qu’est-ce qu’un campus ? Un camp de vacances ? Ou encore même une colonie de vacances ? On pourrait penser que ce campus est juste un prétexte pour que les Staffs puissent s’amuser ou faire n’importe quoi. Mais, il n’en est rien, les jeunes participent avant tout à ce campus dans l’objectif de se former à accomplir au mieux leur mission au sein du pèlerinage des sixièmes à Lourdes, lors du pélé VTT ou lors de l’hospitalité.

Mais quelles sont les différentes formations proposées ? Les formations sont différentes et aucune n’est plus ou moins importante qu’une autre, il s’agit d’abord de témoigner des diverses expériences vécues lors des pèlerinages et d’apprendre le service.

Il y a, les médias qui se chargent de la radio avec l’aide d’RCF, mais aussi de filmer et interviewer et enfin la rédaction pour les différents sites web. Et l’évangélisation, certains jeunes sont chargés de transmettre la Foi.
Le but est donc de former les jeunes afin qu’ils aient les compétences nécessaires pour exercer leur mission.


Evangéliser est-ce fait par et pour les jeunes ?

Evangéliser, c’est annoncer l’évangile de Jésus Christ et transmettre la foi chrétienne aux autres. Mais cette transmission de la foi chrétienne n’est pas à sens unique, puisqu’en la transmettant, celui qui évangélise reçoit aussi, cela lui permet de grandir et s’élever dans la foi.

S’il est important d’être capable d’évangéliser, est-ce que tout le monde peut le faire ?
Oui, chaque chrétien peut le faire car, nous vivons tous des expériences causées par l’action de Dieu. En témoignant, cela pousse les autres à faire pareil et cela nous pousse à regarder notre vie sous le regard du Christ.

Donc, tout le monde est appelé à évangéliser et se voir transmettre l’évangile, mais, il ne faut pas confondre sa vision de la foi et celle du Seigneur.
Car, notre vision de la Foi n’est pas forcément celle de Dieu, notre opinion peut être différente selon la question posée, mais il ne faut pas que cette opinion pose une barrière entre nous et Dieu. Il faut que cette opinion nous pousse à réfléchir et à se forger notre propre opinion en la questionnant de nouveau. Staff campus est donc une occasion d’éclairer toutes les questions de Foi qui peuvent nous sembler compliquées.

La formation aux médias, une formation à la transmission de fake news ?

Le Pape François nous dit que les médias ne sont pas qu’un moyen de manipuler l’opinion publique, ils ont aussi leur bon côté : « ils sont faits pour construire, pour échanger, pour fraterniser, pour faire penser, pour éduquer. Ils sont positifs. (…) Ils peuvent faire un bien immense ».

Le but de cette formation est d’apprendre à montrer l’authenticité du pèlerinage en étant le plus transparent possible, à se servir du matériel mis à leur disposition mais aussi à rendre intéressant leur sujet, ou encore à bien mener une investigation pour construire un article en problématisant sur un thème donné.

Le but de cette formation aux médias peut aussi avoir un bon impact sur les jeunes, puisque cela peut leur apprendre à avoir un œil plus critique et discerner le vrai du faux, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenirs et pourquoi pas, servir de tremplin vers la vie adulte.

Pour s’incrire, c’est ici