Prière pour agir selon l’Esprit Saint auprès des adolescents

2 septembre 2010

Une prière pour demander l’aide de l’Esprit Saint afin d’agir auprès des adolescents selon les fruits développés par Saint Paul dans sa lettre aux Galates.

Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi. (Galates 5, 22-23) On dit que l’adolescence, c’est l’âge de l’insouciance, de la gaîté, de l’exubérance : le bonheur, quoi ! Et pourtant, nous, parents, accompagnateurs nous savons que c’est bien autre chose que vivent nos jeunes, tourmentés par l’inconnu du lendemain, l’enfance qui est déjà si loin et l’âge adulte qui attire mais effraie aussi. Seigneur, envoie sur eux ton Esprit, et qu’Il leur donne de savoir reconnaître l’amour dont nous les entourons, de savoir apprécier la joie de l’amitié et de la vie, de trouver la paix dans leurs foyers et leur entourage. Que par ton Esprit, ils sachent porter du fruit, et donner à leur tour l’amour, la joie, la paix.

“Mon Dieu, mais que ces jeunes m’agacent avec leur musique de fous !”

“Mon Dieu, mais pourquoi faut-il que maman vienne toujours m’embêter et ne me laisse jamais tranquille avec mes copains !”

“Mon Dieu, faites qu’il lui arrive un pépin à celui-là, il m’a vraiment joué un vilain tour en me piquant ma copine !”

Seigneur, bien souvent, nous nous laissons gagner par la colère, par l’égoïsme, par la jalousie, que nous soyons parents, éducateurs, ou jeunes, et nous allons même jusqu’à t’invoquer pour cela !

Envoie sur nous ton Esprit, pour qu’Il efface en nous tout ce qui fait obstacle à ton amour. Que par ton Esprit, nous sachions porter du fruit, écouter avec patience, trouver en nous la bienveillance qui efface la rancœur, et manifester la bonté que tu as placée dans le cœur de chacun. Le psalmiste a dit : “Ne me cache pas ton visage, je serais de ceux qui tombent dans la fosse”. Mais il a dit aussi : “Fais que j’entende au matin ton amour.” Seigneur, qu’il est parfois difficile de te suivre ! Qu’il est facile de tomber dans la fosse, dans les pièges de la vie, les facilités du quotidien, de l’appel du plaisir sans limites ! Qu’il est simple de détourner les yeux de Toi, de fermer les oreilles à Ta parole, de fermer notre esprit à ton Esprit !

Envoie sur nous ton Esprit : qu’Il ranime notre foi, qu’il nous rende fidèles à ta volonté, humbles et doux devant notre faiblesse et devant Ta grandeur, et maîtres de nous dans l’épreuve et la tentation.

Que l’Esprit nous conduise, pour que nous puissions porter du fruit !