Qu’est-ce que la Miséricorde ? les élèves ont répondu avec créativité !

31 août 2016

Les résultats du jeu concours

En réponse à l’appel du pape François, la Pastorale des Jeunes et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Vaucluse ont invité les élèves des aumôneries de l’enseignement privé et public à répondre à la question : « Pour toi, qu’est-ce que la Miséricorde ? »
Les participants à ce concours, motivés et imaginatifs, étaient récompensés jeudi 19 mai 2016. Dans les prochains mois, leur travail devra trouver un large écho dans notre diocèse.


Un concours pour donner libre-cours à son imagination et à sa compréhension de la miséricorde : l’enjeu était de taille, mais n’a pas découragé les nombreux participants des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées de l’enseignement catholique et des aumôneries de l’enseignement public - dont les oeuvres étaient exposées à la maison diocésaine.


Diverses formes d’expression artistique étaient représentées : dessin, peinture, vidéo, diaporama, chant, poésie, sculpture…. étaient mis à profit pour autant de regards sur la miséricorde.


Le jury, composé notamment de représentants des prêtres et religieux diocésains, du monde de l’enseignement, de la pastorale auprès des jeunes, de la culture, de l’art, ou de la communication, a eu la lourde tâche de nommer les lauréats devant un parterre d’élèves dont aucun n’a démérité.


A noter la forte implication des chefs d’établissements, responsables d’aumôneries, animateurs en pastorale, et catéchistes, qui ont assisté et soutenu les enfants dans ce patient travail d’éclairage sur la miséricorde, et de réalisation artistique.
Félicitations à tous, petits et grands !


D’ores et déjà, l’exposition de ces oeuvres est proposée à tous les acteurs du diocèse qui souhaiteraient en faire bénéficier un public plus large : établissements scolaires, paroisses, mouvements…n’hésitez pas à faire venir ces réalisations plastiques et vidéos en tout point du diocèse !


Contacts  :
Père Césareo - Courriel
Hervé Laurent - Courriel


 


Voici une belle journée qui nous aura émerveillés devant les prestations des enfants et adolescents des écoles du Vaucluse. Il ne va pas sans dire que chacun a su remplir son objectif en mettant en œuvre sa créativité pour offrir aux autres sa compréhension sur la miséricorde.
Cette journée ensoleillée par la joie de partager son œuvre marquera les esprits de son allégresse.
Bien sûr, chacun des participants a été récompensé pour ses prouesses avec un paquet rempli de petits cadeaux.
Cependant, certains ont remportés des présents un peu plus conséquent d’après le choix du jury, ce qui n’a pas été tâche facile !


Nina Lombardo
Elève de 2nde à l’Ecole Waldorf Steiner de Sorgues, membre du jury


 


Les lauréats


Ecoles primaires de l’enseignement catholique

  • Ecole Saint Charles de Chateauneuf de Gadagne
  • Ecole Champfleury
  • Prix spécial : Ecole maternelle Saint Charles d’Avignon


Aumôneries de l’enseignement catholique

  • Collège Saint-Jean Baptiste de la Salle - Classe de 3e : une trottinette
  • Collège Saint Michel - Classe de 6e : un VTT
  • Collège Champfleury - Classe de 6e : un VTT + une inscription au Pélé VTT
  • Lycée Immaculée Conception de Carpentras - Classe de 2nde : deux voyages à Rome
  • Lycée Professionnel Saint Vincent de Paul : deux places pour les JMJ


Aumôneries de l’enseignement public

  • Aumônerie du lycée Mistral : deux places pour les JMJ
  • Aumônerie de l’Isle sur la Sorgue : deux voyages à Rome
  • Aumônerie de Bollène : un VTT
  • Aumônerie de Saint Agricol : deux inscriptions au pélé VTT