Que sont et que font les aumôneries ?

12 mars 2010

Le monde contemporain offre à l’Eglise catholique de nombreux terrains pour l’évangélisation. Les jeunes scolarisés dans les établissements de l’Enseignement Public ont soif d’entendre l’annonce de l’Evangile. Ils y ont droit. Les aumôneries sont à leur service.

Service de l’Eglise Catholique auprès des jeunes scolarisés dans les établissements publics d’enseignement, l’aumônerie de l’enseignement public existe selon les termes de la Loi qui stipule que l’Etat prend toutes dispositions utiles pour assurer aux élèves de l’enseignement public la liberté des cultes et de l’instruction religieuse. (Cf. Code de l’Education livre 1er - titre IV (tant pour la partie législative que pour la partie réglementaire).

Localement, l’aumônerie existe parce que des parents en ont fait la demande pour leurs enfants. L’aumônerie est reconnue par le Rectorat et par le chef d’établissement selon les termes de la loi. Dans la société française contemporaine, l’Aumônerie est ainsi le lieu privilégié de la rencontre entre l’Ecole Publique et de l’Eglise Catholique. Selon les cas, les rencontres et activités d’aumônerie peuvent avoir lieu dans l’établissement ou en dehors de l’établissement.

Plusieurs fois par an, les responsables des diverses aumôneries du diocèse d’Avignon se retrouvent pour une matinée de travail incluant :
- un petit temps de réflexion
- le fonctionnement des aumôneries : visibilité auprès de l’Education Nationale, accueil des jeunes, engagement des animateurs
- la présentation des projets à venir : rassemblement diocésain, pèlerinage à Lourdes, retraites de confirmation, etc…
- un échange de nouvelles

Chaque année, dans le courant du mois d’octobre, les jeunes de toutes les aumôneries du diocèse se retrouvent pour un rassemblement qui a lieu le samedi après-midi pour les collégiens et tout le week-end pour les lycéens.