Sur les pas de Bernadette

18 avril 2023

Ce mardi, après le petit-déjeuner, nous avons tous participé à la messe à la grotte, en compagnie des diocèses de Rennes, Nantes, Saint-Flour et des Montfortains.

Après cela, une partie des équipes sont allées marcher sur les pas de Bernadette Soubirous, pendant que les autres méditaient le chemin de croix de Lourdes. Ils ont pu suivre la vie de Bernadette, en visitant le moulin de Boly (sa maison natale) et le cachot (lieu où la famille Soubirous s’installera à la suite du moulin de Boly). À ces deux endroits, les staffs ont joué des saynètes afin de permettre aux pèlerins de mieux connaître la vie de Bernadette, de façon ludique.

Après le repas du midi, nous avons inversé les activités : les groupes qui avaient suivi les pas de Bernadette sont partis au chemin de croix, et vice-versa.

L’archevêque d’Avignon, Monseigneur François Fonlupt, arrivé ce jour, a participé aux côtés des jeunes à ce chemin de croix. Avec lui, nous avons ainsi pu méditer la Passion de Notre Seigneur au travers du chemin de croix de Lourdes, magnifiquement décoré de sculptures grandeur nature à chaque station. Les staffs animaient ce moment avec des méditations, des prières et des chants.

L’après-midi s’est conclue avec un temps libre pour tout le monde, l’occasion de visiter de façon plus approfondie le sanctuaire, la ville et éventuellement les boutiques souvenirs.

Après le repas du soir, nous avons participé à la traditionnelle procession aux flambeaux du sanctuaire, répondant ainsi à la demande de la Vierge Marie de venir à la grotte où elle est apparue en procession.